L’eau, source de santé

Depuis 2001, Société Eau Vivante œuvre pour vous permettre de retrouver une eau biocompatible (compatible avec le vivant) et générer ainsi un terrain de bonne santé.

Nous prenons soin de l’eau,
Nous prenons soin de vous

Prendre soin de l’eau, c’est prendre soin du vivant, c’est avant tout prendre soin de nous.
Sur une planète composée majoritairement d’eau, l’écosystème dont nous faisons partie, repose sur le fait que chaque élément soit le plus pur possible, afin d’assurer la continuité de la vie, sa pérennité…
l’eau est notre passé, notre présent, notre avenir.

Notre engagement :

Vous permettre de retrouver une eau de qualité, répondant aux différents résultats de recherches datant de plus d’un siècle. L’eau biocompatible (compatible avec le vivant) permet de générer un terrain de bonne santé.

L’eau a trois grandes fonctions dans notre corps : transporter, éliminer et hydrater.

Pour répondre à ses besoins, l’eau doit répondre à trois caractéristiques précises que nous vous détaillons dans les travaux de Louis Claude Vincent.

Société Eau Vivante s’appuie sur les résultats des travaux de :

René Quinton, Marcel Violet, Jeanne Rousseau, Louis Claude Vincent, Viktor Schauberger, Jacques Benvéniste, Luc Montagnier…

A l’origine, nous sommes des êtres aquatiques, nous venons de l’Eau, mais aussi des êtres dynamiques, électromagnétiques, quantiques et remplis de vide.

  • René Quinton

    1866 - 1925
    Le milieu vital est marin
    Savant naturaliste, physiologiste et biologiste français


  • Viktor Schauberger

    1885 - 1958
    Les vortex de l’eau
    Garde forestier autrichien, naturaliste et inventeur

  • Marcel Violet

    1886 - 1973
    Le dynamiseur Violet
    Pilote automobile, ingénieur des Arts et Métiers et inventeur français

  • Louis-Claude Vincent

    1906 - 1988
    La Bioélectronique
    Ingénieur hydrologue français, diplômé de l’École Supérieure des Travaux Publics

  • Jeanne Rousseau

    1915 - 2012
    L’eau médiatrice
    Docteur en pharmacie française

  • Jacques Benveniste

    1935 - 2004
    La mémoire de l’eau
    Médecin, directeur de recherches à l’INSERM et immunologiste français

  • Masaru Emoto

    1943 - 2014
    La cristallisation sensible
    Chercheur et auteur japonais sur les théories pseudoscientifiques

  • Luc Montagnier

    1932 - 2022
    La mémoire de l’eau

    Biologiste virologue français, colauréat en 2008 avec Françoise Barré-Sinoussi

  • Marc Henry

    L’eau morphogénique et domaine de cohérence
    Ingénieur chimiste et docteur en science, habilité à diriger les recherches sur les aspects de l’eau

  • Gérald Pollack

    Le quatrième état de l’eau
    Docteur et professeur en bioénergie à l’université de Washington, à Seattle

René Quinton - Nous sommes des Êtres aquatiques, des Êtres d'Eau

Le milieu vital est marin
Père de la “Loi de constance générale”.
L’une de ces constances primordiales est que le “milieu vital” dans lequel baignent les cellules, le plasma, s’avère être identique au liquide marin originel. Pas étonnant…nous venons de la mer…
Quinton soutient qu’un organisme contient l’ensemble des éléments présents dans l’eau de mer et met en avant le rôle essentiel des oligo-éléments.

La masse corporelle est composée à 70% d’eau : intestin 75%, foie 73%, estomac 75%, cœur 77%, poumons 80% et cerveau 90%.
Notre corps est composé de 60 à 100 milliards de cellules et chaque cellule est composée à 99% d’eau, soit environ 22 milliards de molécules d’eau dans une seule cellule. Nous comprenons alors que le “carburant” de nos cellules est l’Eau.

A la fin du XIXème siècle, René Quinton lance sa méthode thérapeutique à base de “plasma marin” puis crée des “dispensaires marins” qui lui vaudront une renommée internationale.

 

Viktor Schauberger - Nous sommes des Êtres Dynamiques nourris du Vortex

Selon Viktor Schauberger, l’humanité se doit d’étudier avec humilité ce que la nature lui enseigne au lieu d’essayer de la corriger.
L’Eau était considérée par lui comme “le sang de la terre” et “le support de toute vie”. Au travers de ses expériences, il acquiert la conviction que l’eau se dynamise naturellement via des vortex fluidiques, autrement dit des tourbillons. Non seulement il n’y a plus de frottement mais il y a accélération. Une énergie est générée par ce mouvement de l’eau.

“Nous devons penser une octave plus haut” disait-il. Ses recherches intensives sur l’eau, jusqu’à la fin de sa vie, l’amène à des applications concrètes :
- Un “appareillage pour une eau thérapeutique” ou “Eau noble” qui via la dynamisation de l’eau par vortex, transformait l’eau “morte” et usée en une eau ayant des propriétés similaires à de l’eau de source naturelle.
- Des tuyaux spéciaux qui, sous certaines conditions, laissent couler l’eau sans frottement et sans résistances.
- Des “machines biotechniques”, qui utilisent l’eau comme médium de mise en mouvement

 

Marcel Violet - Nous sommes des Êtres Electro-Magnétiques

En 1938, il interrompt une expérience sur les réactions de cultures microbiennes exposées aux différentes couleurs du spectre. A son retour, des modifications profondes et inexplicables se sont produites…
Intrigué, il poursuit ses recherches et découvre l’existence d’un rayonnement pénétrant non lumineux capable de modifier l’action du rayonnement lumineux.
L’eau soumise à l’action de ce rayonnement paraît l’emmagasiner et a des effets bénéfiques sur la santé ainsi que la croissance des plantes, à l’instar de l’eau d’orage.

Marcel Violet, observateur de la nature, aimait à rappeler que c’était les effets des pluies d’orage sur la croissance spectaculaire des légumes ainsi que les comportements des animaux qui abandonnent leur abreuvoir pour boire de préférence l’eau qui ruisselle après la pluie et les éclairs, ce qui le mena à rechercher les causes de cette bio-dynamisation naturelle de l’eau d’orage.

Suite à cette découverte, il invente un procédé de traitement électro-vibratoire de l’eau. Cet appareil est homologué par l’Académie des Sciences et de Médecine en 1957. Celle-ci reconnaît comme possible qu’une eau traitée par ce procédé apporte des éléments favorables à la vie cellulaire. De fait, en restituant à l’eau un champ électromagnétique de très haute fréquence, il lui procure une structure moléculaire équivalente à celle de nos eaux biologiques.

Il inventa un biodynamiseur d’eau, reprenant les travaux de Stanislas Bignand, condamné pour exercice illégal de la médecine pour avoir sauvé et guéri des milliers de personnes.

 

Louis-Claude Vincent - Nous sommes des Êtres Electro-Magnétiques

Louis Claude Vincent a mis en évidence en 1948, trois caractéristiques nécessaires à l’eau pour qu’elle soit bio-compatible, c’est à dire compatible avec le vivant. Cette science appelée BioElectronique de Vincent permet de comprendre comment l’Eau, en répondant aux trois critères, peut remplir ses trois grandes fonctions dans notre corps :

  • Être « taxi » dans notre corps, l’eau est beaucoup plus importante par ce qu’elle transporte que par ce qu’elle apporte, disait Jeanne Rousseau, collaboratrice de Louis Claude Vincent.

  • Éliminer les déchets de notre organisme; pour exemple, nos reins filtrent 160 litres par jour, il faut évacuer ensuite les toxines…

  • Hydrater notre corps.

Cette approche scientifique permet d’analyser les eaux selon des critères qui déterminent si une eau est « bio-compatible », c’est à dire compatible avec le vivant,  en tant qu’eau de consommation.
Cette discipline s’applique également à la santé humaine, animale, la terre et les cours d’eau.

Les trois caractéristiques de la BioElectronique sont :

  • Le ph (potentiel hydrogène) il doit être légèrement acide

  • Le Rh2 (potentiel oxydo-réducteur), l’eau doit être légèrement réductrice ; la présence de chlore dans l’eau la rend hyper-oxydante, donc non bio-compatible. De plus le chlore au-delà de tuer les bactéries contenues dans l’eau tue aussi celles de notre flore intestinale nécessaires à notre métabolisme.

  • La résistivité, c’est à dire la moins minéralisée possible : entre 15 et 150 mg de minéraux brut par litre. En effet, nous sommes des êtres hétérotrophes, c’est à dire incapable de métaboliser les minéraux bruts contenus dans l’eau ; ce sont les végétaux, êtres autotrophes qui métabolisent les minéraux bruts et via l’alimentation, nous pouvons alors les assimiler.

 

Jeanne Rousseau - Nous sommes des Êtres Electro-Magnétiques

Dès les années 1940, grâce à un sens aigu de l’observation, Jeanne Rousseau remettait en cause certaines théories scientifiques établies et élevait le regard que l’on portait alors sur l’eau et la vie.
Son désir de mieux connaître les plantes sauvages et le vivant la poussa à créer un laboratoire d’analyses lié à sa pharmacie de Candé. Elle basa ses recherches sur des travaux antérieurs (Smosarsky, Charles Laville) et mesura notamment le pH sur divers liquides organiques. Elle s’est aperçue qu’il évoluait selon les phases lunaires. Elle développa ainsi l’idée d’une influence tourbillonnaire du cosmos entier sur le biotope avec l’eau comme interface indispensable. Une dimension suprasensible interagit sur la matière. L’eau est médiatrice de ce phénomène.
C’est à cette occasion qu’elle découvrit les travaux de Louis-Claude Vincent sur la Bioélectronique et collabora avec lui à partir de 1956, abandonnant sa pharmacie de Nantes et fondant en 1961 le Centre de recherche bioélectronique à Avrillé.

En 1966, elle met au point une technique hydrodynamique appliqué à la balnéothérapie.
Elle sera également Maire de Bourgneuf en Retz de 1971 à 1979 et sera promue en 1977 au grade de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.
Elle présida l’Association de la Bioélectronique de sa fondation en 1989 jusqu’à sa mort en 2012.

 

Jacques Benvéniste - Nous sommes des Êtres Quantiques

Chef de clinique, découvreur en 1971 d’un facteur activateur des plaquettes sanguines, chercheur à l’INSERM à partir de 1973, conseiller du Ministre de la Recherche de Jean-Pierre Chevènement, l’un des scientifiques français les plus publiés en immunologie, sur la liste des nobélisables…
Jacques Benvéniste était tout simplement l’un des plus brillant chercheur de la fin du XXème siècle.

L’eau l’exclura de la communauté scientifique. Son crime ? Avoir publié en 1988 dans le journal Nature des travaux de recherche sur la mémoire de l’eau.
La démonstration scientifique de l’intérêt de l’homéopathie est enfin faite puisque l’eau a conservé les propriétés d’une substance qui ne s’y trouvait plus ! En effet, après 15 dilutions d’une molécule, cela revient à 1 goutte d’eau dans l’océan. Il n’y a plus de trace chimique de la molécule mais reste l’information thérapeutique.

Benvéniste relate dans son livre Ma vérité sur la mémoire de l’eau, comment ses “collègues” ont préféré discréditer la réalité de ses expériences plutôt que d’interroger leur mode de réflexions.

 

Dr Luc Montagnier - Nous sommes des Êtres Quantiques

Biologiste virologue français, colauréat en 2008 avec Françoise Barré-Sinoussi de la moitié du prix Nobel de physiologie ou médecine, pour leur découverte en 1983 du VIH, le virus responsable du SIDA, professeur émérite à l’Institut Pasteur, directeur émérite de recherche au Centre national de la recherche scientifique, membre des Académies des sciences et de médecine.

C’est grâce au reportage On a retrouvé la mémoire de l’eau qu’il est connu du grand public et lui vaut aujourd’hui la critique de ses pairs “scientifiques”, prompt à le faire passer pour un opportuniste sénile.

La démonstration que fait Luc Montagnier en direct a en effet de quoi dérouter nos cerveaux les plus cartésiens : de l’ADN est régénéré à partir d’eau pure informée par des signaux électromagnétiques numérisés et transmis par email à un laboratoire italien. On parle alors de “transduction”.
Rien de surprenant pour des physiciens quantiques ou des adeptes de la spiritualité mais évidemment inacceptable pour les gardiens du Temple.

Quoi qu’il en soit, Luc Montagnier a préféré ne pas subir les attaques qui eurent raison de son précurseur Jacques Benvéniste et continue ses recherches à l’étranger. Il a ainsi annoncé en 2010 qu’il prenait la direction d’un nouvel institut de recherche en Chine à l’université Jiatong de Shanghai. Avec le taöisme notamment, la Chine a en effet une longue tradition pour l’aspect énergétique de l’eau “proche du Tao” selon Lao Zi.

 

Masaru Emoto - Nous sommes des Êtres Quantiques

Masaru Emoto est la personnalité de l’eau la plus célèbre et la plus commercialement utilisée. Ses clichés des cristaux d’eaux ont fait le tour du monde et du web. Ils ornent également la quasi-totalité des prospectus commerciaux ventant l’eau vivante ou dynamique, quel que soit le sérieux du procédé utilisé.

C’est en 1994 qu’il a l’idée de congeler de l’eau pour ensuite la photographier à l’aide d’un microscope. Ce n’est qu’après deux mois d’effort et d’erreurs que les premiers résultats probants apparaissent sous la forme d’un magnifique cristal d’eau.
Rapidement, il constate que les beaux cristaux se forment surtout dans des eaux préservées de la civilisation, et qu’ils sont impossibles à obtenir avec l’eau du robinet ou des rivières/lacs proches de villes.

 

Marc Henry, nous sommes des Êtres Énergétiques remplis de vide

Professeur des universités depuis 1993, sa recherche scientifique a donné lieu à environ 150 publications ayant fait l’objet de plus de 12 000 citations. Son enseignement porte sur la chimie, la science des matériaux et la physique quantique.

Ingénieur chimiste (1980), docteur en science (1988), habilité à diriger les recherches (1993), Marc Henry est un chercheur essayant de comprendre l’eau sous tous ses aspects : physique, chimique, biologique en relation avec les phénomènes électromagnétiques. Il est aussi historien des sciences et épistémologue ainsi que philosophe essayant de comprendre l’émergence du phénomène de conscience en relation avec la physique quantique.

Les niveaux d’organisation du vivant s’emboitent à la manière de poupées russes, du plus petit élément à l’organisme vivant :
atomes > molécules > cellules > tissus > organes

Les molécules sont des regroupements d’atomes. L’atome quant à lui est représenté par une sphère délimitée par le nuage électronique dont le centre est le noyau qui est 100 000 fois plus petite que l’atome. La plus grand partie du volume d’un atome est donc essentiellement constituée de vide. C’est ce que l’on appelle une structure lacunaire. La structure lacunaire de l’atome se retrouve aussi pour l’univers…
Prenons un exemple, si le noyau était une orange de 3cm de rayon, alors l’atome aurait un rayon de 3km.
Sachant qu’une cellule est constituée de 22 milliards de molécules d’eau, elles mêmes composées d’atomes qui eux sont constitués de vide, nous sommes par conséquent un regroupement de vide qui constitue la matière…

 

Gérald Pollack - Le quatrième état de l’eau : la zone d’exclusion

Les travaux de Gérald Pollack évoquent un état de l’eau qu’il a appelé “quatrième état” ou “zone d’exclusion” (EZ) en corrélation avec la mémoire de l’eau. Cette eau peut à la fois capter une information et délivrer de l’énergie, tout comme une batterie. C’est le type d’eau que contiennent nos cellules : c’est pourquoi il est important de boire une eau structurée pour une santé optimale. La densité de l’eau EZ est également d’environ 10% plus élevée et possède une charge négative (potentiel électrique négatif); cela peut expliquer pourquoi les cellules humaines sont chargées négativement.

Comme les plantes, le corps humain n’a pas seulement besoin d’eau, il a aussi besoin de la lumière du soleil. Les rayons proches de l’infrarouge dans la lumière du soleil pénètrent réellement notre peau et informe l’eau dans la partie de la zone d’exclusion de nos cellules. De cette façon, l’exposition au soleil joue un rôle important dans la production d’énergie de notre corps. Comme l’a noté Gérald Pollack, les cellules agissent réellement en tant que batteries légères.

Comme la lumière frappe l’eau contenue dans nos cellules, cette dernière capte l’information et subit la première étape de la photosynthèse : l’eau peut recevoir et transformer l’énergie électromagnétique comme les plantes. De récentes expérimentations confirment la réalité d’une telle conversion d’énergie.

L’eau est divisée en eau chargée positivement et négativement. Au niveau des membranes cellulaires, l’eau agit comme une mini-centrale hydroélectrique. La différence de pression entre le milieu extérieur et le milieu intérieur de la cellule génère un mouvement de l’eau et crée de l’énergie qui sera utile aux cellules pour bien fonctionner.

Lorsque nous retrouvons une eau bio-compatible, il est ensuite important de penser à s’hydrater régulièrement. La masse de notre corps est constituée entre 60 et 70% d’eau ; et si nous regardons la composition d’une cellule humaine, c’est 99% d’eau. Nous ne nous trompons pas lorsque nous faisons le plein de carburant de notre voiture, ne nous trompons pas de qualité de l’eau lorsque nous buvons pour notre corps.

Pour que la Société retrouve une Eau Vivante…