René Quinton

René Quinton est né le 15 décembre 1866 dans la ville de Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne). D’abord étudiant en littérature, il suit ensuite des cours de géologie, de paléontologie et de biologie au Muséum d’Histoire Naturelle, puis se tourne vers la physiologie.

René Quinton

Quelques dates clés de son parcours : 

  • 1895 - 1897 : 

À partir de 1895, René Quinton élabore une théorie selon laquelle certaines conditions physiques (pH, salinité, température…) du milieu dans lequel évoluent les cellules vivantes sont essentielles à leur développement et leur activité.
« Il découvre que la vie animale apparue dans la mer, en dépit des variations au fil du temps, tend à maintenir les conditions de ses origines ».

Sans contredire totalement la théorie de l’évolutionnisme de l’époque, Quinton formule une autre hypothèse : au lieu de subir passivement l’influence de l’environnement, comme le veut la théorie de l’évolutionnisme, les formes de vie résistent à ces modifications en maintenant des conditions similaires au milieu marin d’origine. 

Pour Quinton, chaque corps humain est doté d’un plasma dont les propriétés sont similaires au liquide marin originel. Si ces conditions physiques sont respectées alors l’ensemble du corps reste dans un état d’équilibre naturel : c’est ce que nous appelons la santé.

C’est cette théorie qui est à l’origine de l’eau de Quinton, une eau de mer purifiée et diluée, ramenée à isotonie, pour une compatibilité avec le plasma humain (autour de 0,9 % de sel).

En 1897, Quinton rencontre le physiologiste Etienne Jules Marey, professeur d’Histoire Naturelle au Collège de France. Dans son laboratoire, il mène ses premières expériences pour démontrer le bien-fondé de ses théories.

Plusieurs types d’expériences sont menées sur des chiens à qui on enlève une partie du sang pour le remplacer par de l’eau de mer isotonique, par injection en voie veineuse. 

Si les hypothèses de Quinton sont justes et que le milieu intérieur de l'animal est un milieu marin, l'eau de mer devra se comporter dans l'organisme comme un milieu vital. Il est donc possible de retirer une partie du plasma sanguin d’un animal pour le remplacer par de l’eau de mer. 

L’une des expériences les plus impressionnantes (attention, c’est aussi la plus crue de toutes !) est menée sur un chien saigné par l’artère fémorale, qui se retrouve rapidement inerte, dépourvu du réflexe de la cornée de l'œil. Il est aux portes de la mort. Or, à ce moment-là on lui injecte de l’eau de mer pendant onze minutes. Le réflexe réapparaît, et le chien revient à la vie. Le lendemain, il trotte dans le laboratoire. Les jours suivants, le chien développe de la fièvre mais l’examen du sang montre les jours suivants une augmentation significative des globules rouges. Le chien, baptisé Sodium retrouve le huitième jour un excès de vivacité et vivra encore cinq ans jusqu’à trouver la mort dans un accident avec un tramway.

  • 1904 : Quinton publie son chef-d’oeuvre “L’eau de mer, milieu organique” où il expose les principes de la Thérapie Marine et prouve scientifiquement les vertus thérapeutiques de l’eau de mer.

  • 1905-1907 : René Quinton ouvre son propre laboratoire où il stérilise l’eau de mer et produit le “Plasma de Quinton”, un sérum isotonique avec une concentration de 9g/L. Le produit et commercialisé. C’est en 1907 qu’il ouvre son premier dispensaire à Paris, où sont effectuées plus de 300 injections par jour. Par la suite, d’autres dispensaires. 

  • 1925 : René Quinton décède après avoir consacré sa vie à la recherche et l’application de sa loi de constance marine. Des funérailles nationales sont organisées

Des découvertes reconnues : 

  • 1943 : Le Plasma et le Duplase de Quinton sont inclus au système de santé français, lors de la création de la Sécurité sociale. Jusqu’en 1982, ils sont remboursés. 

  • Jusqu’en 1970 : 30 applications référencées dans le vidal, bible de la médecine.

  • 1993 : suite à des changements de réglementation au sein de la communauté européenne, le Plasma et le Duplase de Quinton perdent leur autorisation de mise sur le marché. 

  • 1996 : C’est la récupération du brevet par un entrepreneur espagnol qui va permettre la renaissance de l’eau de Quinton.

René Quinton

Une approche novatrice de la santé : 

Dans l’approche de Quinton, comme dans celle de Louis-Claude Vincent, la notion de terrain est fondamentale. Certaines conditions liées à la génétique, à l’alimentation, aux consommations diverses, à l’activité physique, et à l’état du système immunitaire en général ont une incidence sur la faculté du corps à guérir, et à rester en bonne santé. Pour ces chercheurs, ce terrain est grandement influencé par certaines caractéristiques de nos fluides biologiques, ainsi que celle de l’eau consommée au quotidien.


L'Intransigeant écrit au début du xxe siècle : « Les travaux de Pasteur apportent une conception de la maladie. Ceux de Quinton nous apportent une conception de la santé. Qu’est-ce qu’un sérum de Pasteur ? C’est un sérum particulier à une maladie et contre cette maladie, un sérum qui attaque un microbe donné et aucun autre. Qu’est-ce que l’eau de mer ? C’est un sérum qui n’attaque aucun microbe particulier, sinon qu’il donne à la cellule organique la force pour lutter contre tous les microbes »12. (15 nov 1907), source.

Une fondation a été créée en son nom en 2010, par Joan Miquel Coll, entrepreneur espagnol qui obtient le brevet déposé par Quinton et récupère ainsi ses recherches, ce qui mène à l’ouverture de nouveaux laboratoires à Alicante.

Précédent
Précédent

L’importance de boire de l’eau

Suivant
Suivant

La Bioélectronique et Louis-Claude Vincent