Potabilisation

Une affaire sérieuse !

L’eau pure n’existe pas à l’état naturel. Dans son parcours, l’eau se charge à la fois d’éléments indispensables à notre santé mais rencontre également des substances potentiellement toxiques pour notre organisme, ce qu’on appelle l’eau brute.

C’est pourquoi l’eau doit subir plusieurs traitements avant de la rendre potable.

La potabilisation ne
s’improvise pas !

Que l’eau provienne d’un puits, d’un forage, d’une source ou d’une réserve d’eau de pluie, il existe deux types de pollutions :

  • une pollution par des organismes vivants (bactéries, virus, algues, micro-organismes…)

  • une pollution chimique (hydrocarbures, résidus chimiques pharmaceutiques, agricoles ou industriels…)

 

Potabiliser l’eau signifie rendre l’eau potable, donc sans micro-organismes, mais aussi sans chimie résiduelle afin de préserver notre santé.

Documentation : La potabilisation une affaire sérieuse, découvrir les différents principes

NOS SOLUTIONS

La potabilisation…aussi bien pour les particuliers sur un site isolé ou non, que les exploitations agricoles,
c’est une AFFAIRE SÉRIEUSE !

Documentation : Les différents kits complets

Le KIT POTAB 5 : LE KIT DE RÉFÉRENCE

Le kit POTAB 5 permet de potabiliser de l’eau ne provenant pas du réseau en toute sécurité. Il traitera les polluants chimiques d’une part et les pollutions microbiologiques d’autre part. La qualité de l’eau alimentaire est assurée par l’osmoseur 103SW équipé d’une membrane ultra performante (USA / Japon).

 

Lampe UV pour un traitement bactériologique efficace

Stériliser et désinfecter l’eau par rayonnement ultraviolet

L’eau de puits, de source ou de pluie, connaît presque systématiquement des pollutions bactériennes. L’eau de pluie ravine vers les puits et sources, les déjections animales et toutes sortes de matières en décomposition (cadavres d’animaux, végétaux…). L’eau est ainsi polluée par des streptocoques, coliformes fécaux, eschérichia coli et devient dangereuse à consommer.

La désinfection est donc impérative pour toute eau qui ne provient pas du réseau.

Concernant l’eau du réseau, des incidents ponctuels (travaux, inondations, pollutions accidentelles…) peuvent dégrader les qualités micro-biologiques de l’eau mais cela nécessite rarement l’installation d’un bactéricide.

Les avantages de la stérilisation UVc :
Ce principe naturel de stérilisation utilise une partie de spectre solaire et ne modifie pas les propriétés physico-chimiques de l’eau : il reste très écologique comparé aux désinfectants chimiques. De plus, la gestion, le contrôle et la maintenance de l’appareil restent très simple. L'utilisation d'une lampe UV pour purifier l'eau potable est un processus très simple qui n'a aucun impact sur sa couleur, son odeur ou son goût.

Documentation : Lampe UV

Exemples de lampes UV de 450 litres/heures à 16 350 litres/heures

Besoin de renseignements ou d'un devis
sur nos solutions de traitement de l'eau ?

Notre équipe est à votre écoute !