Le principe de l’eau osmosée

L’eau à l'état naturel est appelée “eau brute”. Elle est captée à 68% dans les nappes souterraines et à 32% dans les eaux  de surface.  Selon Le Centre d’informations sur l’eau, 99% des français ont accès à l’eau dite potable. L’eau qui sort du robinet en France est très contrôlée et filtrée par différents agents permettant de poser l’étiquette  “d’eau potable”. Mais cette eau est-elle vraiment potable ? 🤔

La réponse est complexe !

Selon certains critères et certaines références de qualité,
on pourrait dire que oui.
Mais de nombreuses études sèment le doute quant à la définition
d’une eau potable.
Plus encore, une eau dite potable est-elle
forcément biocompatible ? 🤷

En effet, l’eau du robinet subit de nombreux traitements, notamment avec le chlore qui peut être dangereux à notre bien-être et à notre santé si nous en abusons sur le long terme. De plus, malgré ces traitements, l’eau peut contenir encore de nombreux polluants comme des résidus de médicaments, différents types de biocides (pesticides, insecticides, fongicides), des métaux lourds, des radionucléides (particules nucléaires), des produits chimiques et phytosanitaires non biodégradables.

Pour chaque substance ou particules présente dans l’eau, des limites de qualité sont établies par la réglementation. Si l’une d’entre elles est dépassée, le responsable de la distribution est tenu de prendre des mesures correctives. Mais lorsqu’une analyse d’eau présente plus de 200 substances, on peut se questionner sur l’effet “cocktail” de ces dernières. C’est-à-dire sur l’effet d’une exposition simultanée à des substances différentes. 

Voici un exemple des nombreuses substances dans une eau de réseau : Analyse de l’eau du Puy-en-Velay

C’est alors qu’intervient l’importance de l’eau osmosée qui démontre une efficacité puisque malgré les différents traitements de l’eau, il reste de nombreux polluants. L’efficacité du système d’osmose inverse est reconnue par l’OMS.
Pour notre santé et notre bien-être, il est essentiel de consommer une eau excluant tout polluants.

Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à lire ce rapport de l’OMS.

L’osmose est un phénomène naturel qui s’appuie sur le principe d’équilibre. Lorsque deux liquides contenant différentes concentrations de solides sont séparés par une membrane semi-perméable, le liquide contenant la plus faible concentration de solides dissous va traverser cette membrane pour aller dans le liquide ayant la plus forte concentration de solides dissous. L’eau sera plus élevée d’un côté de la membrane et la différence de hauteur est appelée pression osmotique. 

Lorsqu’on applique une pression supérieure à la pression osmotique, l’effet inverse se produit : les liquides sont refoulés au travers de la membrane, laissant les solides dissous derrière. 

Le principe d’osmose inverse s’explique de manière suivante : grâce à une pression suffisante, on force l’eau concentrée en sels minéraux et autres substances à traverser la membrane semi-perméable qui sépare les deux solutions pour être purifiée à son tour. La membrane retient tous les éléments dissous dans l’eau et ceux-ci s’écoulent à l'égout avec l’eau du rejet. 

L’eau osmosée permet de rendre l’eau plus pure, sans odeur, débarrassée de l’arrière-goût de chlore et des différentes  substances indésirables et polluantes. C’est un système de filtration qui  permet d’avoir une eau idéale pour notre organisme. C’est la technique la plus efficace pour éliminer à 98% tout type de polluant.

L’osmoseur

C’est l’appareil permettant cette filtration, bien souvent il est installé sous l’évier dans la cuisine par exemple  ou dans une pièce à côté. L’appareil que Société Eau Vivante propose a cinq niveaux de filtration associé à une pompe  haute pression :  

  • Filtration sédimentaire 5 micron 

  • Charbon actif granulaire 

  • Charbon actif 5 micron compressé 

  • Membrane 1 millième de micron. A noter que la taille des pores de la membrane est un paramètre important. Celle que nous proposons filtre jusqu’à 1 millième de microns ! 0,0001 µ, la taille d’une molécule d’eau !

  • Charbon actif : cette dernière cartouche de charbon permet une légère reminéralisation de l’eau grâce à la matière végétale du charbon, plus assimilable par le corps

Cette installation permet d’obtenir de l’eau pure, idéale à la consommation de notre organisme sans mettre en danger  notre santé.  

 

Société Eau Vivante, vous propose une gamme de systèmes filtrants pour tous les besoins et tous les budgets.  N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos différentes solutions et améliorer la qualité de l’eau que vous  consommez

Précédent
Précédent

La Bioélectronique et Louis-Claude Vincent

Suivant
Suivant

L’eau de qualité, quésaco ?