L’eau de qualité, quésaco ?

Avant tout pourquoi parle-t-on d’eau de qualité ? L’eau en général n’est-elle pas de qualité ? 

Au départ, avant que l’eau ne soit traitée, elle traverse les sols qui la chargent en quantités variables de différents oligo-éléments, de sels minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium…) et de chlorures. A cela s'ajoutent les produits qui proviennent des activités biologiques telles que de la terre, des algues, des feuilles... produisant de la matière en suspension. Enfin, les substances provenant des activités humaines, tels que les hydrocarbures et les produits chimiques, viennent également influencer  la qualité de l’eau.

Chaque région ou département ne présente pas la même géologie,  les mêmes minéraux, les mêmes températures... Les particularités ou similarités des territoires modifient alors la composition de l’eau.  

En effet, selon les zones géographiques de France ou dans le monde, l’eau ne contient pas les mêmes éléments. Nous pouvons retrouver différents micro-organismes et différents types de minéraux.

L’eau pure n’existe donc pas à l’état naturel, et il est encore plus difficile de nos jours de trouver une eau saine. Pour être compatible avec notre organisme, et optimiser son fonctionnement, la qualité de l’eau doit être améliorée à l’aide d’un système de filtration.

En tant qu’être-vivant, consommer une eau de qualité est nécessaire pour le bien être de notre organisme et notre santé. Notre entreprise s’appuie ainsi sur des recherches datant de plus d’un siècle pour obtenir une eau saine.

Louis-Claude Vincent - Ingénieur hydrologue français, diplômé de l’École Supérieure des Travaux Publics - a  mis en évidence en 1948, trois caractéristiques nécessaires à l’eau pour qu’elle soit biocompatible, c’est-à-dire  compatible avec le vivant, et en particulier notre organisme. Cette science appelée BioÉlectronique de Vincent permet de comprendre comment l’eau, en  répondant aux trois critères, peut remplir trois grandes fonctions dans notre corps.  

L’eau joue un rôle majeur dans notre corps et voici ses trois grandes fonctions :  

  • Transporter ce qu’il faut là où il faut dans notre corps, l’eau est plus importante par ce qu’elle transporte que  par ce qu’elle apporte, disait Jeanne Rousseau - collaboratrice de Louis-Claude Vincent.  

  • Éliminer les toxines, les déchets de notre organisme 

  • Hydrater notre corps 

Ces trois fonctions sont possibles grâce à trois caractéristiques que doit avoir l’eau : 

  • Un Ph légèrement acide entre 6,2 et 6,9  

  • L’eau doit être réductrice et non oxydante, à savoir que le chlore est un hyper-oxydant. De plus, le chlore tue le  vivant. 

  • L’eau doit être la moins minéralisée possible entre 10 et 150 mg par litre. Et pour cause, il est nécessaire de rappeler un fait : nous sommes des êtres  hétérotrophes, incapable de métaboliser les minéraux bruts contenus dans l'eau. Ce sont les végétaux, êtres  autotrophes, qui métabolisent les minéraux bruts et via l'alimentation nous pouvons alors les assimiler.

De plus, plusieurs chercheurs ont mis en évidence les capacités de l’eau à conserver des informations et à en être vecteur, facultés appelées mémoire de l’eau. Du point de vue quantique, l’eau est donc capable de véhiculer dans notre corps une information pouvant être plus ou moins positive. Pour plus d'infos, n’hésitez pas à aller regarder les travaux de Jacques Benvéniste - chef  de clinique et brillant chercheur du XXème siècle - qui a exposé ses recherches dans le documentaire « on a retrouvé la mémoire de l’eau » sur internet. 

Par ces différents travaux, nous comprenons l’importance, pour l’ensemble des  êtres vivants, de consommer une eau de qualité. L’eau est le fil conducteur de notre bien-être et de notre bonne santé.   

Une eau est dite potable lorsqu’elle remplit certaines caractéristiques qui la rendent propre à la consommation humaine mais il est important de comprendre qu’elle n’est pas forcément biocompatible avec notre organisme.  Il est nécessaire d’utiliser des systèmes de filtration permettant l’élimination de toutes les substances indésirables présentes dans l’eau qui peuvent nuire au corps des vivants.  

🧐 A savoir également que les eaux en bouteilles ne sont pas biocompatibles avec notre organisme puisque les différentes caractéristiques nécessaires à notre corps ne sont pas respectées. D’une part, beaucoup d’entre elles contiennent un taux de minéralité trop élevé pour une consommation quotidienne. D’autre part, l’eau est enfermée dans du plastique, généralement un plastique qui n’est pas stable, ce qui engendre une pollution de l’eau. Sans oublier le fait que de nos jours le plastique a un impact très fort sur l’environnement, en contenant des polluants toxiques qui causent la pollution des sols, de l'eau  et de l'air.   

Société Eau Vivante, vous propose une gamme de systèmes filtrants pour tous les besoins et tous les budgets.  N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos différentes solutions et améliorer la qualité de l’eau que vous  consommez.

Précédent
Précédent

Le principe de l’eau osmosée